Il est très difficile de définir à l’avance le prix d’une biographie. Il s’agit à chaque fois d’un travail unique dont il est hasardeux de mesurer l’ampleur avant son achèvement. C’est un problème, autant pour le client-narrateur que pour le biographe-écrivain ; le premier ne sait pas véritablement à quoi s’en tenir en termes financiers et le second est incapable d’indiquer dès le début un tarif précis, et donc de rassurer son interlocuteur.
Cette difficulté naît de plusieurs facteurs : il s’agit d’une œuvre de l’esprit qui a, par nature, du mal à rentrer dans une grille tarifaire ; il s’agit d’un travail collaboratif entre le narrateur et le biographe dont ni l’un ni l’autre ne sait a priori si elle s’étendra sur une cinquantaine de pages ou s’il faudra trois volumes pour en venir à bout (Marcel Pagnol a fait quatre tomes uniquement avec ses souvenirs d’enfance !) ; il y a de nombreuses interrogations dont un certain nombre ne trouveront de réponses qu'au fur et à mesure de l'avancement du projet (combien de témoins à rencontrer et à interviewer ? quel type et quelle quantité de recherches à effectuer pour inscrire la biographie dans son contexte historique, économique, culturel et familial ? quel rythme ? quel délai ?...) ; et enfin, puisque ce livre sera une matière vivante, quelles modifications (ajouts ou suppressions) imprévues voudrez-vous y apporter en cours de réalisation ?
Certains biographes proposent une tarification à la séance d'entretien, d’autres proposent des forfaits alors que d’autres encore proposent une tarification horaire.
Plusieurs formules, plusieurs possibilités, sans qu’aucune ne soit totalement satisfaisante.
Alors, combien coûtera l’écriture de votre biographie ?… Combien coûtera ce tableau dont le premier coup de pinceau n’a pas encore été donné ? Et combien pour la sculpture qui sortira de ce bloc de pierre ? Impossible de le savoir à l’avance.
Pourtant, il faut bien donner quelques indications. Donc, avec toutes les précautions nécessaires, je me lance : si on pouvait calculer en heures, je dirais que le tarif horaire varie entre 30 et 40 euros. Si on voulait donner le prix d’une page, il se situerait sans doute en moyenne autour de 37 euros, mais il faudrait aussi préciser la taille de la page selon le format du livre final que vous désirez, la police d’écriture, le corps et donc le nombre de mots et de signes qu’elle contient. Et donc, à l’arrivée, le budget pourrait varier entre 1500 et 5000 euros, voire plus, ou moins, selon le nombre de pages, le nombre d’entretiens, le nombre d’heures et peut-être même en fonction de l’âge du Capitaine. Comme vous voyez c’est très précis…
Dans tous les cas, au terme de notre premier rendez-vous, entièrement gratuit (c’est beaucoup plus facile), après avoir évoqué ensemble la forme et l’ampleur que vous voulez donner à ce travail, j’établirai un devis qui vous donnera une bonne indication du budget qu’il faudra y consacrer.
Et, quel qu’il soit, je suis convaincu que, si nous sommes tous les deux intéressés par le projet, nous trouverons le moyen de le réaliser.


Une biographie à tout prix !


VitaStoria
Franck Lalande
écrivain biographe
06 33 13 21 61
franck.lalande@vitastoria.fr
Les mots pour l'écrire
Biographie d'entreprise
Biographie personnelle
Communication