Cela semble une évidence mais je vais pourtant commencer par le préciser: pour écrire sa biographie, il faut en avoir envie. Ce n’est pas une obligation, personne ne vous oblige à le faire et on ne vous en voudra pas si vous décidez de vous en passer. Donc, si vous n’en avez pas vraiment envie, si vous n’êtes pas motivé par le projet, inutile de vous lancer là-dedans, c’est long, ça demande du travail et c’est coûteux.
En revanche, si vous l’avez décidé et que vous êtes sûr de vous, je vous assure que vous ne le regretterez pas et que vous en tirerez une immense satisfaction (à condition bien sûr que vous ayez trouvé le biographe qui vous convient pour vous accompagner dans cette aventure exaltante).
Je ne vais pas m’étaler ici sur la multitude de raisons qui peuvent nous motiver à écrire (désir de transmettre, volonté de laisser une trace, témoigner d’une époque révolue, faire revivre un épisode joyeux ou une épreuve douloureuse, partager une expérience, …) elles sont trop nombreuses. Il y en a pourtant une qui est majeure et qui vous accompagnera tout du long, c’est la joie et le plaisir que vous allez ressentir à vous raconter et à voir naître sous vos yeux le roman de votre vie. Et le bonheur que vous éprouverez lorsque vous tiendrez le livre entre vos mains…
Un livre que vous pourrez bien sûr offrir à tous ceux qui seront intéressés - et dont vous serez surpris de constater qu’il sont bien plus nombreux que vous ne le soupçonniez – mais un livre surtout que vous garderez pour vous, toujours à proximité, parce qu’il renfermera tout ce qui est important : tous vos souvenirs, tous ces lieux par lesquels vous êtes passés, tous ces décors dans lesquels vous avez grandi, mûri, vieilli, et tous ces personnages que vous avez côtoyées au cours de votre vie, toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont compté et qui ont fait de vous la personne que vous êtes devenue. Ils seront là, bien à l’abri au creux des pages, protégés, préservés, et leur présence vous éblouira et vous réchauffera à chaque fois que vous feuilletterez votre biographie.
Comment procède-t-on ?
Tout d’abord on se rencontre et on fait connaissance, ça ne coûte rien, dans tous les sens du terme. On évoque votre projet, ce que vous imaginez et ce que vous en attendez. On se questionne, on s’évalue et dans le meilleur des cas on tombe d’accord pour entamer la collaboration qui donnera naissance à votre biographie.
Ensuite, nous établissons un programme d’entretiens (nombre approximatif, durée, périodicité) au cours desquels vous me racontez votre histoire et vos souvenirs, tout ce que vous voulez voir retranscrit, mais seulement ce que vous jugez bon, utile et intéressant de partager. Au terme de chaque entretien j’écris un certain nombre de pages que je vous soumets avant chaque nouvelle rencontre. Ainsi, non seulement vous pouvez apporter des corrections, et ajouter ou supprimer certains éléments, mais en plus vous voyez le livre prendre forme sous vos yeux. Et dans tous les cas, jusqu’au point final de la dernière ligne vous avez toute liberté pour modifier ou faire évoluer le récit. Vous êtes le Capitaine de ce navire, c’est vous qui définissez le cap jusqu’à l’arrivée au (bon) port.
Puis il arrive un jour, au bout de plusieurs semaines ou de plusieurs mois, où vous décidez que votre livre est achevé et qu’il est temps d’écrire le mot « fin ». Je procède à la mise en page finale et à la création des pages de couverture et je vous remets le fichier permettant l’impression. Si vous le souhaitez je vous mets en relation avec un imprimeur et je supervise cette dernière opération jusqu’à la livraison chez vous des ouvrages commandés.
Chaque récit est unique, chaque projet est exclusif, chaque biographie est originale, aussi n’hésitez pas à me contacter afin que je puisse vous faire une proposition personnalisée et sur mesure.