La vie d’une entreprise est une aventure. Sa naissance, ses débuts, son développement, sa croissance, ses accidents, ses réussites, ses échecs, ses victoires, tout est aventureux, dangereux, risqué, exaltant, épuisant, stimulant. Tout au long de sa vie les émotions se succèdent et se multiplient, l’angoisse devant les épreuves et les obstacles, le soulagement et la satisfaction après les avoir surmontés, le découragement parfois, la persévérance toujours, les petites peines et les grandes joies. Et au sein de cette aventure, au cœur de ce tourbillon, il y a d’abord un homme ou une femme qui a lancé la machine, puis tous ceux qui se sont agrégés pour apporter leur talent, leurs connaissances et leur savoir-faire au fil des années, puis les successeurs, ceux qui poursuivent l’aventure et continuent à écrire l‘histoire, et avec eux tous les nouveaux collaborateurs qui viennent apporter leur pierre à l’édifice et participer à la réussite et à la pérennisation de cette œuvre collective. Petite entreprise artisanale ou grosse société industrielle, ayant traversé plusieurs décennies ou encore dans ses premières années d’activité, c’est toujours une prodigieuse aventure humaine avec des personnages et des événements dont l’histoire mérite d’être racontée.
C’est ce que vous propose VitaStoria, écrire l’histoire de votre entreprise, de sa fondation jusqu’à ses toutes dernières évolutions, et à travers elle, rendre hommage à ceux qui ont forgé son succès.
Cette biographie professionnelle permettra de révéler l’identité profonde de votre entreprise et les valeurs qui l’ont nourri.
Elle mettra le capital humain au cœur de l’histoire.
Elle sera la mémoire vivante des savoirs et des savoir-faire.
Elle mettra en lumière l’ensemble des produits et des compétences qui ont fait sa réussite et sa réputation.
Elle offrira le récit d’un rêve devenu réalité et suscitera un sentiment d’appartenance et de proximité.
Elle tissera du lien avec tous les collaborateurs, partenaires, clients et prospects qui découvriront dans sa lecture un accès à l’intimité de l’entreprise.
Elle dévoilera l’expertise et l’engagement de ses dirigeants.
Elle donnera du sens à toute cette aventure en tirant le fil conducteur qui relit le passé au présent et à l’avenir et en y associant toutes les générations.
Et bien sûr, elle sublimera l’image de marque de l’entreprise.
En ce sens, réaliser la biographie de son entreprise peut être assimilée à un acte de communication, dirigé autant vers l’extérieur que vers ses propres équipes : grâce à un contenu de qualité, elle sera une source inépuisable pour nourrir vos réseaux et tous vos supports de communication, tandis qu’en interne elle valorisera et stimulera l’ensemble des collaborateurs qui, d’une manière ou d’une autre, seront associés au projet.
Pourtant, je crois sincèrement que la valeur de cette biographie ne se mesurera pas à l’aune de la communication. Elle sera bien plus importante que cela ! Elle intégrera directement le patrimoine immatériel, intemporel et inestimable de votre entreprise. Elle deviendra un de ses joyaux, un de ses biens les précieux, car elle en sera à la fois l’incarnation et la représentation. Tout à la fois le contenu et le contenant. La racine et la feuille. L’histoire et celle qui la perpétue. C’est parce qu’elle sera dépositaire de la mémoire et de la culture de l’entreprise et parce qu’elle recèlera toutes ses valeurs, qu’elle en aura tellement à vos yeux.
Parce que cette biographie sera un peu, beaucoup, la vôtre.

